Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 C'est une langue belle...

Aller en bas 
+2
Cachalot Organisé
Biche
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est une langue belle...   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 16:11

Désolé Biche, mais cet exercice est trop dûr pour moi, les traits d'union m'ont toujours posé problème...
Je serais bien content que tu nous donnes une règle s'il en exise une!!
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Raton

Raton


Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : St-Paul
Date d'inscription : 19/10/2006

C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est une langue belle...   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Fév - 17:40

moi non plus je n'ai aucune idée de quel est la règle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonindulgent.com
Ocelot

Ocelot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/10/2006

C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Essayons   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Fév - 10:11

Je vais m'essayer... mais moi non plus je ne sais trop...

1. au-dessus
2. salle de bain
3. arrière-grand-père
4. avant-projet
5. pomme de terre
6. préemballé
7. directeur adjoint
8. assurance chômage
9. tête-à-tête
10. haut parleur
11. timbre poste
12. précuit
13. coffre-fort
14. faux-fuyant
15. rendez-vous
16. robe de chambre
17. tout à coup
18. mot clé
19. préélectoral
20. portefeuille

J'ai de la misère avec ça... on dirait que plus je regarde un mot en essayant de trouver la manière dont il s'écrit, plus le mot n'a plus de sens. Alors que si j'avais à l'écrire, je suis presque sure que je l'aurais eu du premier coup. Avez vous dit un mot tellement souvent qu'il a perdu son sens ! J'deviens folle je crois! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://graphic4rt.skyrock.com/4.html
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Règle de la 4e capsule: trait d'union   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Fév - 23:22

C’est pas facile j’en conviens…

Savez-vous pourquoi dans arrière-grands-pères – arrière ne prend pas de S. Parce que arrière est un adverbe. Maintenant que nous le savons, passons au trait d’union.

Les ‘’arrière-grands-pères’’ ont droit à deux traits d’union. Ces trois mots désignent un seul et même être. Il s’agit donc d’un nom composé et les éléments d’un nom composé doivent être reliés entre eux par un trait d’union. Voilà donc pour la règle générale.

Il existe toutes sortes d’exceptions :

Règle générale des traits d’union :
- la plupart du temps, les mots composés sont reliés entre eux par un trait d’union.

Exemples :
Chef-d’œuvre, sous-vêtement, haut-parleur, grand-mère, peut-être, bien-être, c’est-à-dire, sur-le-champ, essuie-glace, hors-d’œuvre, cure-dent, ci-dessous, etc.

Autres mots : avec ‘’ci’’ : ci-dessous, ci-devant, etc.
avec ‘’au’’ : au-dessus, au-dehors, au-devant, etc.

Attention : On ne met jamais de trait d’union avec ‘’en’’ :
En dedans, en dehors, en dessous, etc.


Voici les exceptions, les cas particuliers qui ne prennent pas de trait d’union :

Les 12 mots de la liste doivent être appris pour ne pas les confondre. :

Salle de bain, compte rendu ou compte-rendu, hôtel de ville, chemin de fer, plat maison, robe de chambre, projet pilote, pomme de terre, mot clé, directeur adjoint, maison mère, roman policier.

S’il y en a d’autres qui vous viennent à l’esprit, vérifier dans un dictionnaire, et notez-les.

Autre règle : le préfixe ‘’pré’’ :

Tous les mots formés avec ce préfixe s’écrivent en un seul mot : donc, pas de trait d’union, et pas d’espace non plus!

Exemples : préavis, préclassique, préencollé, préexistence, prélogique, etc.

Autre règle : tous les mots composés formés avec ‘’porte’’ s’écrivent en deux mots et prennent un trait d’union.

Exemples : porte-cigarette, porte-bébé, porte-bagages, porte-clés, porte-avions, porte-fenêtre

Le mot porte-à-porte (ou porte à porte) est formé de trois mots et se trouve écrit avec ou sans trait d’union selon le dictionnaire consulté.

EXEPTION : PORTEMANTEAU, PORTEFEUILLE

On continue avec le mot tout : Ils ne prennent pas tous des traits d’union.

Exemples : tout à fait, tout de suite, tout à coup, tout de même.

Exceptions courantes : tout-puissant, tout-petit

Remarque : Ce sont les expressions qui commencent par ‘’tout’’ qui sont particulières. Les mots composés qui finissent par ‘’tout’’ sont soumis à la règle générale. : fourre-tout, mange-tout, risque-tout, touche-à-tout.

Et une autre : les mots composés formés avec ‘’contre’’ : Lorsque le second élément d’un mot composé commençant par ‘’contre’’ est un mot qui débute par une voyelle, on met un trait d’union.

Exemples : contre-indication, contre-attaque, contre-exemple

Pour les autres, la plupart ne prennent pas de trait d’union : contremaître, contrepoids, contrebande contresens, etc.
Certains s’écrivent avec (contre-pas, contre-plaqué), consultez un dictionnaire.


Ocelot, t'as presque tout bon!!
Je vais laisser les autres essayer.
Bonne fin de semaine!
Biche
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est une langue belle...   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 17:05

Ah merci Biche pour ces règles, c'est vraiment super! Moi ça m'aide vraiment de les connaître.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Contenu sponsorisé





C'est une langue belle... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: C'est une langue belle...   C'est une langue belle... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est une langue belle...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Chroniques variées :: Notre belle langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser