Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 le bambou

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

le bambou Empty
MessageSujet: le bambou   le bambou Icon_minitimeLun 8 Jan - 23:51

J’écoutais la radio un matin la semaine passée en allant au travail, j’ai le temps maintenant vu la distance… Une chroniqueuse nous parlait du bambou, sujet ordinaire! Mais non! Savez-vous que le bambou met environ 5 ans à faire des racines? On arrose et arrose régulièrement le bambou avec patience, et on arrose encore. Pas de racine, mais notre connaissance du bambou nous porte à arroser encore et toujours, jusqu’au jour où le bambou se met à pousser tellement vite, en quelques jours. Il fait ses racines et pousse très rapidement. J’ai cru cette personne qui semblait connaître son affaire… elle faisait le lien avec un enfant qui grandit et ‘’tourne mal’’. Beaucoup de jeunes enfants sont marqués ‘’à vie’’. Les épreuves de la vie nous font croire que les enfants perturbés ne s’en sortiront jamais… Suite à l’écoute de ce fait, j’ai ressenti une lueur d’espoir. Tous ces intervenants, ces mentors, ces professionnels, ces éducateurs, etc. qui ont apporté de ‘’l’eau’’ à ces enfants par leur interventions, peuvent croire et espérer que ces gestes ne sont pas posés en vain… Il existe plusieurs ‘’bambous’’ dans ce monde…
Alors ma réflexion : poursuivons ces gestes qui sont souvent perçus comme inutiles, et gardons espoir que la vie va se charger du reste.

X
Biche
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

le bambou Empty
MessageSujet: Re: le bambou   le bambou Icon_minitimeMar 9 Jan - 22:07

Wow, c'est vraiment une belle métaphore ça. Je trouve que ça illustre tellement bien ce que font les éducateurs, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, professeurs et chefs scouts bien-sûr. D'ailleurs, je crois bien qu'il faut avoir la foi en cette métaphore si l'on veut s'occuper des jeunes ou des gens en difficulté, autrement on risque de se décourager pas mal trop vite - ou ce qui n'est pas mieux, de chercher des gratifications à court terme seulement.

Merci Biche

(c'est drôle, je ne suis pas surpris que cette métophore nous vienne de toi!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
 
le bambou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Palabres et réflexions :: Réflexions impromptues-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser