Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Mois de mars 07 : Le voyage .......

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
goeland

goeland


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Gatineau (Hull) - ah le parlement!
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: Mois de mars 07 : Le voyage .......   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:19

« Le voyage forme la jeunesse », « ouf ! j’ai besoin de vacances !!! », « yark ! c’est donc ben infecte! », « Hummmm, quelle découverte pour mes papilles… », « la playa y el sol, haaaa con una cerveza por favor ! », « mais quel endroit magnifique, féérique !», « quel peuple chaleureux ! », etc…… Ce ne sont quelques petites phrases que l’on entend parfois lorsque nos amis, parents, enfants, collègues nous font jubiler en nous racontant leur dernier voyage passé en terre inconnue.

Est-ce qu’il nous arrive de vouloir partir, nous aussi, vers une nouvelle aventure ? Les voyages, ça nous fait rêver, ça nous permet de nous évader de notre quotidien, découvrir de nouvelles gens et leur culture, d’aller nous étendre bien calmement sur la playa con una margarita. Et vous, quel type de voyageur êtes-vous ?

Voici un petit texte que j’ai trouvé par hasard, sur quelques « types » de voyages et aussi sur le nouveau concept du tourisme durable… :
«Historiquement, les touristes, c'était des voyageurs qui prenaient des vacances, alors que maintenant, le décloisonnement du secteur a engendré le tourisme culturel, sportif, patrimonial, éducatif, les voyages d'affaires et autres spécialités.» Même le tourisme sexuel, devrait-on ajouter, mais ça, c'est dans un tout autre rayon... «Donc, nous allons tenter d'aider les destinations internationales, membres de l'OMT (Organisation Mondiale du Tourisme) ou non, à s'ajuster à un nouvel environnement de plus en plus complexe», reprend M. Vallerand.

Au centre des préoccupations: le tourisme durable. Le CED (Centre mondial d'excellence sur les destinations touristiques) souscrit au Code mondial d'éthique du tourisme dont la résolution a été adoptée en décembre 2001 par l'Assemblée générale des Nations unies. Globalement, cela correspond à l'utilisation du tourisme pour diminuer la pauvreté, augmenter l'emploi et protéger le patrimoine, les sites historiques, les ressources naturelles et l'environnement dans les communautés locales.

Source : Précourt D. Voyageries - Un ISO touristique international. Le Droit. Édition du samedi 10 et du dimanche 11 mars 2007.


Que pensez-vous de ces « types » de voyage et de cette nouvelle préoccupation qu’est le tourisme durable ? Comment pensez-vous que le peuple d’accueil (autant en Asie, les Amériques, les différentes partie de l’Europe, l’Afrique, l’Océanie, l’Arctique et pourquoi pas l’Antarctique) perçoit les touristes ? Se peut-il que la perception des gens est différente dépendamment du type de voyageur que nous représentons et du type de voyage que nous sommes en train de faire ? Qu’apportons-nous à ces gens ? Qu’est-ce qu’ils nous lèguent à leur tour ?

Et pourquoi voyageons-nous ? Est-ce pour découvrir, se détendre, fuir notre quotidien, etc. ?
Comment vous sentez-vous lorsque vous partez à l’aventure vers des terres inconnues ?Ce ne sont que des questionnements parmi tant d’autres sur le voyage. N’hésitez pas à laisser aller votre imagination dans votre réflexion!


Goéland

PS: Je n'ai pas écris de texte personnel, ça viendra!
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: Re: Mois de mars 07 : Le voyage .......   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitimeLun 2 Avr - 10:21

J'ai tout de même pas mal voyagé ces dernières années et je vous parlerai donc de ce que j'en suis venu à préférer dans le voyage:

-la bouffe ! pig ! Ben quoi!? C'est un moyen extraordinaire de découvrir un pays et comment les gens y vivent, car avec la bouffe viennent non seulement des saveurs nouvelles et parfois surprenantes, mais aussi une nouvelle manière de manger, comme par exemple les tapas en Espagne que l'on croque en fin d'après-midi alors que le souper ne sera pas avant 22h; ou les peanuts au sel et citron du Guatémala que l'on achète à un vendeur qui débarque dans le chicken bus et que l'on mange tassés les uns sur les autres en se faisant brasser la cage; ou encore les brochettes Marocaines que l'on mange le soir sur la place Djena El Fna de Marrakech dans un gigantesque marché au puce de la bouffe à ciel ouvert qui est monté et démonté complètement chaque soir... Ces expériences restent pour moi parmi les plus belles que j'ai vécues en voyage.

- le plein-air ! cyclops ! C'est pas trop trop surprenant n'est-ce pas... N'empêche que je suis un tel addic de la rando que ne peux absolument pas m'empêcher de vouloir en faire dans les pays que je visite. En vérité, j'organise désormais mes voyages en bonne partie autour de la randonnée, de sorte que les visites plus touristiques se font entre les XP ou sur le chemin menant au lieu d'XP!!! Quelques exemples de super sites d'XP: la toundra arctique, les volcans Guatémaltèques, les Alpes, les Hauts Atlas, les Rocheuses, les Drakensbergs (Afrique du Sud), le Grand Canyon... Et puis ces XP permettent de découvrir le climat, la géologie, la faune et la flore des régions où l'on marche non!?

- les gens ! I love you ! Là c'est la totale, la découverte culturelle ultime, là où se trouve le véritable dépaysement, mais j'avouerai que c’est parfois difficile de rencontrer l’habitant... Même si j’ai quelques fois habité chez des gens du pays (au château de Belbèze près de Toulouse, à Barcelone, à Kuujjuaq) et fait de belles rencontres un peu partout, je dirais que j’ai surtout observé les gens où je suis allé en voyage. Je trouve d’ailleurs ça infiniment plaisant de m'assoir pour prendre un verre et regarder les passants. En plus des petites anecdotes qu'on saisit au passage, je crois qu'on arrive tout de même à sentir le rythme de vie des gens du pays et à les comprendre en partie... C’est sûr que ce n’est pas comme habiter ou travailler à l’étranger par contre.

Comme vous pouvez le constater, assez peu pour moi les Églises, musées, et autres palais... J'en ai énormément visité lors de mon premier voyage - 3 mois en Italie avec une fille qui venait d'étudier l'histoire de l'art et voulait tout voir (!), et je crois que j'en ai eu ma dose!!! Ok, je ne les fuis pas complètement, mais disons que je les visite avec modération maintenant...

Voilà, je crois bien que je vais arrêter là pour aujourd’hui ! J’espère que je vous aurai fait rêver un tout petit peu, car c’est aussi là un autre des plaisirs de voyager !!

Salut,

Faucon (pèlerin ?) farao
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: Le voyage   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:45

Le voyage,

Quelques mots me viennent :

La recherche : je fais référence à l’Alchimiste de Coelho. Une quête d’un trésor qui se trouve prêt de nous. Pèlerinage. Recherche de l’histoire, d’où l’on vient et où l’on va.

La découverte : une curiosité saine, sans but en soi, une nouveauté, un partage, une ouverture d’esprit, un émerveillement, une aventure sans but précis, un dépaysement et la joie de se retrouver et d’en témoigner transformé.

Le voyage est un moment magique, privilégié, lorsqu’il est choisi.

Voyages touristiques : faire le touriste : se remplir de nouveauté, sortie culturelle, consommation de liberté (payée chère), marketing. Comme l’argent mène le monde, il est facile de voyager avec de l’argent. D’accord pour dire que cela crée des emplois. Mais d’accord aussi pour dire que la façon de voyager moderne en général peut empoisonner l’environnement, exemple : les îles Galapagos et d’autres…

Voyager, c’est merveilleux en soi, mais au-delà des vacances, pour moi ce qui est aussi important : c’est la rencontre. Pas besoin d’être en voyage pour faire une rencontre… évidemment. Une rencontre dans tous les aspects de la vie, croyance, milieu de vie, spiritualité, tellement de différence, sans jugement. Apprécier et comprendre, communier avec (commune – union). C’est consommer quelque chose qui n’est pas monnayable, pas de prix. Voyager, cela se vit.

Alors au plaisir de vous lire, et à bientôt !

Biche
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot

Ocelot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/10/2006

Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: le voyage   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitimeLun 16 Avr - 17:26

On a encore beaucoup à apprendre des autres

c'est l'aspect du voyage qui m'attire le plus, revenir grandis par les cultures, les modes de vie, les pensées!

Devenir ouvert, simple, comprendre les autres et voir comment ils peuvent s'adapter avec se qui les entourent!
Réaliser notre coté américain, nos bébelles qui nous serve a rien, notre GROSSE télévision qu'on écoute peut être pas...

J'veux voyager! qui vient avec moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://graphic4rt.skyrock.com/4.html
Bison

Bison


Nombre de messages : 72
Age : 62
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: Re: Mois de mars 07 : Le voyage .......   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitimeVen 20 Avr - 12:01

Wow!
Moi aussi Ocelot, je veux voyager et je viendrai bien avec toi... Mais où tu prends l'argent? Tu ne viens pas de faire deux voyages cet hiver? scratch

Est-ce que j'ai le gout de voyager dans un pays du tiers monde pour me la couler douce parce que mon argent y vaut de l'or?

Ah! Faucon, encore de la bouffe... pig

Ça me donne une idée. Ok, au lieu de vous parler des bienfaits des voyages pour ouvrir des horizons et sortir de son chauvinisme, je vais y aller d’un beau souvenir de voyage et de bouffe. Comme de quoi la simplicité fait encore le bonheur.

Nous sommes à l’été 1991. Je suis avec la femme que j’aime et que je demanderai en mariage bientôt. Nous sommes partit 6 semaines à l’aventure dans les maritimes. Pour le moment on fait du cyclotourisme sur les iles de la Madeleine. Des iles sur un banc de sable dérivant en plein Atlantique. Vous avez peut-être déjà vu des photos, il n’y a pas d’arbres là bas. Trop de vent pour que ça pousse. Mais des paysages à couper le souffle et un horizon infini. Terre de pêcheurs acadiens et récif ou se sont échoué une multitude de bateaux, les iles sont le plus beau coin du Québec.

Après une grosse journée de bicycle et de soleil, on arrive au camping et on s’installe. On ne soupera pas. On va plutôt à l’épicerie s’acheter de la bière froide et des cochonneries style chips et peanuts. On a aussi dans nos bagages des bâtonnets de sésames au tamari. Imaginé la scène. Comme les iles sont sur des bancs de sable, il y a des plages désertes partout. Il nous suffit de quitter le camping en marchant vers le large pour trouver la plage et l’eau. Je ramasse le petits bois qui traine; des branches blanches, lisses et tordus sculpter par l’eau de mer et les années. On se fait un petit feu et, adossé sur un billot, on regarde le large. À la fin de la journée, le vent tombe. Nous sommes seuls au monde. Avec un petit feu attisé par le vent qui refuse de mourir complètement et buvant de la bière. On suit la course du soleil qui progressivement va s’éteindre dans l’océan. «Le soleil s’est noyé dans son sang qui se fige…». Encore une fois, la nuit reprend ses droits en allumant une à une ses petites étoiles. Peu de paroles… juste de l’intensité! Le bonheur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mois de mars 07 : Le voyage ....... Empty
MessageSujet: Re: Mois de mars 07 : Le voyage .......   Mois de mars 07 : Le voyage ....... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de mars 07 : Le voyage .......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mois d'octobre 07; Le bonheur
» mois de novembre 06 : Patience!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Palabres et réflexions :: Sujets du mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser