Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Mois de février 07 : La liberté

Aller en bas 
+2
goeland
Biche
6 participants
AuteurMessage
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 14 Fév - 18:07

Bonjour chers fantômes,

J’ai choisi le thème de la liberté, avec l’accord de notre magicien Faucon, comme sujet de discussion à distance. Qu’est-ce que la liberté ? La liberté m’a toujours interpellée. Elle fait partie de nos besoins, tout comme aimer et être aimé. La liberté de choix est primordiale pour que chaque individu puisse se donner le pouvoir de se définir et d’être heureux.

Le besoin de liberté est le besoin le plus responsable de tous. Chaque expression de choix implique une conséquence, positive ou négative. La liberté n’est-elle pas une chimère après laquelle nous courons tous ?
Est-ce que la liberté est extérieure à nous ? Si je n’étais pas obligée de faire telle ou telle chose…Nous situons la liberté en fonction de notre environnement extérieur, social, affectif ou familial. Par exemple, si je choisis la solitude, je peux jouir d’une liberté intérieure qui ne dépend que de moi. Eviter autant que possible les phrases comme : ‘’Je n’ai pas le choix… il faut que… ou je dois… Le choix peut être fait entre plusieurs options extérieures, ou motivations intérieures qui entraînent certains types d’actions.

Est-ce une préférence ou une exigence ? On en fait des courbettes pour attendre nos objectifs. (Ceux et celles qui étaient présents à la route de Gatineau se rappellent peut-être l’exercice avec les consignes sur les cartons).

On peut traiter la liberté sur plusieurs aspects : la liberté et les passions, la liberté et la politique, la liberté et la spiritualité, la liberté et la société, la liberté et l’esclavage, la liberté et la discipline, etc. Pour rendre l’exercice encore plus pointu, concentrons-nous sur les questions suivantes :
Le développement des techniques nous donne-t-il plus de liberté ? Est-ce une contrainte ou un esclavage ? Est-ce que les techniques nous sont imposées ? Est-ce qu’elles nuisent à notre liberté d’agir ou de choix ?

LIBERTÉ : Ce mot en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison.

TECHNIQUE : Tout ensemble de procédés pour produire un résultat utile. La technique moderne s'appuie sur la science; mais elle s'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche à produire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas. La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en un pouvoir par l'intermédiaire d'un savoir. Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis, et non des dons ou capacités innées.
DEVELOPPEMENT : Extension, progrès, croissance.
Donc, la réflexion peut aussi bien porter sur le sens de la liberté, intérieure ou extérieure ou bien, la liberté et les interactions extérieures comme les différentes technologies, etc.

En réfléchissant sur ces définitions, il serait intéressant que vous commentiez les questions en laissant ‘’libre’’ cours à votre pensée.
Au plaisir de vous lire !

Biche

Inspiré de : Pour le meilleur et pour le pire, de Francine Bélair
Revenir en haut Aller en bas
goeland

goeland


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Gatineau (Hull) - ah le parlement!
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 28 Fév - 0:21

Le plus beau cadeau que je puisse m’offrir est ma liberté.

Longtemps, j’ai été prise dans des chaînes de toutes sortes où je me sentais obligée de répondre à la demande et que je ne voulais pas décevoir les gens aux alentours de moi. Cette manière de penser et d’agir n’a fait que m’empêcher de vivre ce que je voulais réellement et de suivre le troupeau de gens malheureux.

Avec plusieurs réflexions sur qui je suis, ce que je veux, ce que je désire, ce que je fais, mes valeurs, j’ai pu changer de cap; devenir heureuse. La voilà ma liberté! C’est pourquoi je veux trouver la meilleure façon de vivre ma vie pour que je puisse en être fière et de ce fait même, la vivre pleinement.

Par les temps qui courent, la vie m’offre un défi de taille. Ma liberté a grandement été touchée. J’ai retrouvé une certaine liberté en n’étant plus attachée à quelqu’un, par contre du même coup, le sentiment d’attachement est très fort et il est difficile de lâcher prise. J’ai hâte de retrouver mon état de bien-être que j’avais su maintenir depuis quelque temps. Je ne sais pas où la vie me lancera, mais j’espère simplement retrouver ma belle liberté.
Revenir en haut Aller en bas
Raton

Raton


Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : St-Paul
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 28 Fév - 2:15

Selon moi la liberté est avant tout un état d'esprit. C'est une facon de voir et de gérer notre vie. Nous avons tous le choix entre vivre notre vie ou la subir. Si on choisit de subir notre vie, même si on est techniquement libre comme l'air nous finissions par étouffer puis se sentir enchainé dans une vie déplaisante. à l'inverse, si on choisit de vivre notre vie malgré les embuches et les obligations de tous les jours, l'attitude positive permet d'aprécier notre choix de vie. En fait, si je ramène ca à ma vie, je dirais que par moments j'ai certaines tendances ''dépressives'' puis quand je suis dans cet état dépressif le manque de libertée est l'une des premières choses duquel je me plaint, et lorsque ca va bien, je ne m'en plaint aucunement et ce malgré le fait qu'en réalité le niveau de liberté auquel je fait face est sensiblement pareil, c'est ce qui m'a porté à cette réflexion disant que la liberté est lié à notre perception positive des choses et non l'inverse. (en d'autres termes; je ne déprime pas à cause du manque de liberté, mais je me sens en manque de liberté à cause de l'état dépressif)

Ceci dit, pour répondre aux questions, est-ce que la technologie donne ou enleve de la liberté... Je dirait que tout dépends de quelle technologie puis à quel niveau de l'aspect liberté nous la comparont. Par exemple, Le téléphone cellulaire, c'est un atout niveau liberté car on peut s'en servir n'importe quand et n'importe où, par contre il opprime ta liberté lorsqu'il sonne à une moment innoportun; que tu te sens obligé de répondre, qu'au bout du fil c'est quelqu'un à qui tu n'as pas envie de parler, et surtout si c'est ton boss qui te demande d'entrer d'urgence à l'ouvrage en plein milieu de ta semaine de vacance... La technologie aide la liberté tant que l'on n'en est pas dépendant, quand nous sommes obligé de l'utiliser pour notre ''survie'' de tous les jours, tout aidant que cette technologie puisse être, elle n'est plus vecteur de liberté. Donc si je peux me passer de mon ordi, l'ordi devient vecteur de liberté quand j'y ai acces, tandisque si je suis un accro aux jeux vidéo, ou si je suis obligé de vivre avec un ordi a cause de mon ouvrage, l'ordi n'est plus vecteur de liberté, mais plutot contrainte. Pour ma part, l'ordi fut contrainte il y a quelques années de cela, mais maintenant il est redevenu ce qu'il doit etre, c'est à dire un outil utile et agréable à utilisé, mais dont je serait capable de me passer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonindulgent.com
Bison

Bison


Nombre de messages : 72
Age : 62
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeLun 12 Mar - 15:19

La liberté. Un sujet vaste et impliquant. C'est peut-être le sujet pour lequel bien des hommes sont mort. Rassurez-vous, je ne me tuerais pas à l'ouvrage. Je n'ai en effet, pas la liberté de répondre longuement (et intelligemment) à ce sujet. Par contre, j'y répondrai intensément (ce qui ne paraitra pas à l'écran puisque c'est intérieur, ça touche mon vécu).

La liberté, c'est comme pour la santé. Quand on l'as, on ne s'en soucis pas. Mais lorsqu'on la perd, elle devient un but constant et l'objet de toute notre attention.

Il peut y avoir toutes sortes de contraintes pour brimer notre liberté. Je ne m'occuperai que de la liberté d'être (sans vraiment la définir). Par le passé, ce qui a entravé ma liberté d'être c'est surtout ma faiblesse, mes peurs et ce que la religion appelle «péchés». Étant adepte d'un Dieu de miséricorde ayant inventé le mystère de la Rédemption, d'un Dieu qui s'est fait chair pour qu'on ait la Vie, j'ai un bon modèle pour guider ma vie. Il me reste à me faire violence et à travailler sur mes «bibittes».

Quant à la liberté d'esprit (pas celle de pensé mais celle d'avoir l'âme en paix), je remercie le ciel d'avoir pu me rendre jusqu'à mon âge vénérable sans avoir été tourmenté. Ces beaux jours sont fini. Je n'avais jamais réalisé jusqu'à aujourd'hui à quel point ce pouvais être confortable.
Revenir en haut Aller en bas
Castor

Castor


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 07/11/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: petit mot   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMar 13 Mar - 17:34

Salut à tous!
je ne prendrai malheureusement pas le temps de répondre en long et en large car je suis très prise dans le moment (et en plus, je suis au travail). Mais j'ai fait ma réflexion Biche; j'y ai beaucoup réfléchi à Prague, oü j'étais pour quelques jours.
je pense que j'ai rencontré là-bas un homme libre; un musicien devenu aveugle et empêché d'utiliser un bras (il est pianiste) après un accident. Je sais qu'on ne peut pas dire ça comme ça, mais la liberté ou un esprit libre, c'est parfois contagieux, ou du moins très inspirant.
Bison ton message me trouble, je te souhaite bonne chance dans ces semaines qui m'ont l'air (d'ici et seulement d'après tes messages) un peu rock-and-roll-and-up-and-down. je fais une prière pour toi, afin que la paix d'esprit te regagnes bientôt.
xx Castor
à bientôt !!! !!! !
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 14 Mar - 0:05

Ah la liberté...
C'est drôle parce que Denis m'a récemment demandé de lui écrire un texte sur le sujet pour la revue Reflets Lasalliens. Cette revue est produite par les Frères des écoles chrétiennes. Ils allaient sortir un numéro sur le sujet de la Liberté et ils désiraient avoir le point de vue de jeunes dans leurs pages, alors Denis a pensé que le miens fournirait un bel exemple représentatif de la jeunesse... Non pas exactement, de l'aveu même de Denis, il m'a approché justement parce que mon point de vue "de jeune" risquait de détonner par rapport aux attentes (préjugés?) des Frères; il voulait que je les surprenne un peu!!

J'aimerais beaucoup partager ce texte avec vous, mais en fait le propos est assez théorique (et un peu trop long pour le forum), contrairement à ce que vous avez partagé jusqu'à maintenant; c'est comme pour les palabres d'ailleurs, il est toujours préférable de partager des réflexions sur nos expériences personnelles, plutôt que de grands discours!! (J'aurais par contre voulu mettre un petit lien permettant d'accéder au texte, mais je ne trouve pas comment y arriver... #&*£¤"% de technologie!!)

Donc, côté expérience personnel, je m'apprête justement à tenter une expérience assez particulière de liberté car je pars ce jeudi matin pour 5 jours de raquette dans le parc Algonquin (en Ontario), tout seul..! J'avoue que j'espérais au départ y aller avec des amis, mais comme ils ont tous eu des empêchements de dernières minutes, j'ai décidé d'y aller quand même en solo et je suis pas mal excité maintenant de tenter cette aventure!!! J'ignore comment je trouverai ça, mais soyez certains que je vous raconterai mes impressions dès mon retour!

ciao ciao

Faucon
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Castor

Castor


Nombre de messages : 32
Age : 40
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 07/11/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Bon Voyage Faucon !   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 14 Mar - 6:06

Bon voyage Faucon, je penserai à toi. Incroyable de penser que tu pars en raquettes; ici il fait 19 degrés celsius et les arbres sont en fleurs!!!
Pour la grande aventure, qui est toujours plus difficile (mais toujours plus grande) quand on la tente seul.
Fais pas trop de conneries,
xxx Castor
j'aimerais bien que tu m'envoies le texte par email si tu as deux minutes -merci!
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeMer 14 Mar - 12:16

Ouen, il doit faire environ +10°C aujourd'hui et mouillant... mais ils annoncent du beau temps un peu plus hivernal pour les prochains jours; ben hivernal: des températures entre -10° et +2°, de quoi être confortable sous la bâche finalement!!! Very Happy

J'amène mon grand bâton de marche qui m'a souvent accompagné en rando seul dans le bois, je l'ai choisi moi-même à ma fête de 18 ans, lors d'un espèce de rite de passage que ma mère avait organisé... Et puis je ferai du feu à la nuit tombée, question de tenir les créatures noctures à bonne distance!!

ciao Annabou xx sunny

PS Je t'envoie le texte par courriel.
PPS Je peux en faire de même pour quiconque serait intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:14

J'ai mis quelques photos dans la galerie, allez y jeter un coup d'oeil - et ne vous gênez pas pour laisser des commentaires!! tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitimeLun 19 Mar - 17:40

Je suis revenu vivant!!

Et j'ai mis quelques photos dans la galerie, allez y jeter un coup d'oeil - et ne vous gênez pas pour laisser des commentaires!!

Côté réflexion, je me suis vite aperçu que mon esprit ne volait pas très très haut... trop occupé qu'il était à organiser ma survie! J'étais à peu près constamment en train de penser à tous ces petits gestes que je devais faire pour prévenir une situation dramatique (ex. me perdre, trébucher et me blesser, perdre quelque chose, rencontrer un loup,...) ou encore maintenir un niveau de confort acceptable (enlever ma tuque, ouvrir mon manteau, serrer une sangle du sac à dos, remettre ma tuque, etc.); et quand je ne faisais que marcher, mon esprit se détachait quelques instants et imaginait... ce que je ferais si je rencontrais un loup! ou si je me blessais! ou si... Enfin, on peut dire que je vivais dans l'instant quoi!

Il y a néanmoins quelques moments où je m'arrêtais vraiment et me laissait pénétrer par la beauté du lieu, par exemple devant un lac glacé où se reflète la lumière extraordinaire du soleil ou encore devant le feu de camp et la tranquillité qui en émane... Que pensais-je durant ces moments? Qu'il est quand même dommage de ne pas avoir quelqu'un avec moi pour partager tout ça! Ben oui, c'est un défi emballant de faire une expédition en solitaire dans le bois comme ça en plein hiver - je suis assez fier d'avoir tenu le coup, mais c’est bien aussi de partager avec des amis les plaisirs que l’on a découvert.

Il ne faudrait pas que liberté devienne solitude. En fait, la vraie liberté à mon avis s'ouvre sur autrui et elle rime avec communication. Quelqu'un qui est capable d'exprimer ce qu'il ressent, pense et vit sans blesser les autres pourra vivre véritablement libre parmi les autres, parce qu'il sera compris et probablement respecté.

Je sais que des fois par contre, ça aide de s'isoler un instant, surtout dans un environnement qui nous offre du ressourcement, afin de pouvoir par la suite se révéler aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Mois de février 07 :  La liberté Empty
MessageSujet: Re: Mois de février 07 : La liberté   Mois de février 07 :  La liberté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de février 07 : La liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mois de novembre 06 : Patience!
» Mois de mars 07 : Le voyage .......
» Mois d'octobre 07; Le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Palabres et réflexions :: Sujets du mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser