Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Ragout de boulettes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bison

Bison


Nombre de messages : 72
Age : 62
Date d'inscription : 19/10/2006

Ragout de boulettes Empty
MessageSujet: Ragout de boulettes   Ragout de boulettes Icon_minitimeJeu 20 Déc - 16:06

Un type au bureau me vante cette recette. Comme elle est d'occasion, je crois que je vais l'essayer dans le temps des fêtes. Je vais toutefois m'informer pour être bien sur de savoir ce que c'est que de la farine grillé. Il faut dire aussi que sa première phrase de recette me refroidit un peu.

RECETTE DE RAGOÛT DE BOULETTES

INGRÉDIENTS

1 chapon (ou deux poulets de grosseur moyenne)
4 jarrets de porc
6 gros oignons coupés en morceaux.
bœuf haché mi-maigre, veau haché, porc haché (1/3, 1/3, 1/3) (quantités selon le nombre de boulettes voulues)
3 œufs
sel, poivre
cannelle, clou de girofle
Farine grillée



PRÉPARATION

Enlever les poils des jarrets de porc avec une lame de rasoir.
Mettre dans un grand chaudron le chapon (après l'avoir vidé…!), les jarrets de porc,
ainsi que les oignons coupés en morceaux.. Ajouter du sel et du poivre ainsi que
de la cannelle et du clou de girofle selon le goût (attention, pas trop de clou de girofle, mais être
assez généreux avec la cannelle). Recouvrir d'eau à deux pouces du rebord. Faire
cuire à feux moyen pendant deux heures approx.

Pendant la cuisson du chapon et des jarrets, mettre dans un grand bol les viandes hachées, le sel, le poivre, les 3 œufs, la
cannelle ainsi que le clou de girofle. Bien mélanger jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
Avant, préparer la farine grillée au four (broil), attention pour qu'elle ne brûle pas. Il faut la retourner très souvent.
Durée de cuisson de la farine grillée (15 minutes max).
Faire des boulettes et les rouler dans la farine grillée avant de les mettre dans un autre plat.
Faire assez de farine grillée pour en garder pour la cuisson finale (Noël)


Quand le chapon et les jarrets sont prêts, attendre que ça refroidisse un peu. Les désosser et
les couper en petits morceaux. Tout remettre (sauf les os..!) dans l'eau de cuisson. Y ajouter les boulettes qui auront été
préalablement roulées dans la farine grillée. Faire cuire à feux moyen pendant 3/4 d'heure.
Après, faire refroidir à l'extérieur (si possible, sinon au frigo). Dégraisser le lendemain et congeler.

Faire décongeler les contenants au frigo au moins 48 heures avant la réception.
Faire chauffer à feu moyen. Ajouter la farine grillée 15 minutes avant de servir et
épaissir selon le goût. On peut aussi (c'est souvent mon cas) ajouter de la cannelle (pas de
clou de girofle) ainsi que du sel et du poivre.



Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

Ragout de boulettes Empty
MessageSujet: Farine grillée   Ragout de boulettes Icon_minitimeJeu 20 Déc - 21:06

Allo!

La farine grillée peut se faire ''grillée', dans un poêlon sur le poêle. En fait, c'set Pierrot qui est l'expert en farine grillée et en ragoût. Il ne la rate jamais.

Le secret c'est de la brasser souvent (5 à 10 minutes) jusqu'à ce qu'elle devienne un beau doré. Si elle brûle, ce n'est pas mangeable.

Molo pour le clou de giroffle, ça sent le gâteau...Mais c'est une question de goût.

A bientôt.

Biche
Pour le comité recettes.
Revenir en haut Aller en bas
Cachalot Organisé

Cachalot Organisé


Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/10/2006

Ragout de boulettes Empty
MessageSujet: Re: Ragout de boulettes   Ragout de boulettes Icon_minitimeVen 21 Déc - 10:34

Ma farine, l'année passé, je l'ai fait à broil au four et cela a pris en feu au bout de 4-5 min!!! Donc j'opte aussi pour le poelon anti-adésive en brassant continuellement (Dès que cela commence à sécher) avec une cuillère en bois. Cela permet de bien grater le fon quand cela commence à brunir.

Pour ce qui est des pattes, il me semble que je devais les faire cuire plus longtenps, genre 4 heures, pour pouvoir bien déloger la viand des os...

Cachalot XX
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ragout de boulettes Empty
MessageSujet: Re: Ragout de boulettes   Ragout de boulettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ragout de boulettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Chroniques variées :: Recettes favorites-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser