Par vents et pavés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Par vents et pavés !

Venez partager les réflexions qui parsèment votre route!
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?

Aller en bas 
+3
goeland
Bison
Faucon
7 participants
AuteurMessage
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeJeu 11 Jan - 22:04

Texte de Balbuzard:

Depuis le 11 septembre 2001, avec l’affaire du World Trade Center, je suis envahi par un questionnement sur la notion de héro. Jamais je n’ai tant entendu parlé de héro. Ils nous entourent et ils sont nombreux. Pourtant, j’avais la conviction que les héros étaient rares. Je ne questionne donc sur ce qui fait d’une personne un héro.

Dans ma compréhension, un héro est une personne qui risque volontairement sa vie pour faire triompher ses valeurs. La mort n’est pas obligatoire, mais elle doit être présente, indiquant que le héro n’a pas de limite à ce qu’il peut sacrifier pour ses valeurs.

Pour moi, Jean Brillant est un héro, lui qui était capitaine dans le 22e régiment de l’armée canadienne. Il reçoit l’ordre de diriger ses hommes dans la conquête de la Crête de Vimy, alors que les Allemands occupent ce point stratégique et qu’ils tirent sur les canadiens qui doivent gravir la crête en tirant vers le haut. Malgré 3 blessures par balles, il a dirigé ses hommes dans la réalisation de l’objectif, et ainsi libérer le monde de la domination allemande. Il en est mort.

Je pense aussi à Jackie Robinson, le premier noir à jouer au baseball majeur. Avant lui, les communautés noires accédaient à des ligues de noirs, un circuit qui attirait moins de spectateurs et qui payait de plus petit salaire pour des joueurs noirs de grand talent. Jackie Robinson, avec la vision d’un propriétaire blanc, a suivi le chemin que les joueurs blancs empruntaient. Il a été méprisé, hué et menacé de mort. Il a persisté dans sa conviction que les noirs méritaient autant que les autres le droit de jouer dans les ligues majeures. Il a réussi à faire intégrer les noirs et à faire disparaître les « Negro Ligue ».

Les personnes qui étaient dans les tours du World Trade Center, étaient-ils des héros, comme l’affirment des élus, ou des innocentes victimes, qui n’ont rien fait que d’avoir le malheur d’être présent. S’il avait su ce qui se produirait, probablement que jamais ils n’auraient été présent sur place. C’est plus des victimes que des héros.

Je pense à René Lévesque, qui fut un politicien marquant qui avait une vision de la société québécoise, que l’on peut ou non partager. Était-il un héro ou un leader?

Je pense à Maurice Richard, un joueur de hockey très talentueux, qui par des circonstances particulières qu’il n’a pas voulu, se retrouve au cœur d’une émeute. Était-il un héro ou un modèle capable d’influencer d’autres jeunes?

L’édition de janvier 2007 de Sélection du Reader’s Digest présente en page couverture le titre suivant : « Vos héros 2006 ». Chaque personne est honorable, mais est-ce des héros ou des modèles, sachant que jamais ils ne risqueront d’en mourir?

Je me questionne toujours…

Balbuzard


Dernière édition par Faucon le Ven 2 Mai - 9:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Bison

Bison


Nombre de messages : 72
Age : 62
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeVen 12 Jan - 12:03

Bon, un autre sujet ce mois-ci. Je vais donc lancer mes neurones à l'attaque de ce sujet héroïque. Il va falloir y faire un peu de ménage car dans notre société de médias et d'image, la notion de héro est assez galvaudée. Si je comprends bien, ici Faucon est le héraut de Balbuzard. confused Je crois François que tu seras vraiment un héro lorsque je verrai un message de toi avec ton avatar sur ce forum. study Mentionnons ici que l’héroïsme ne se partage pas. Ainsi on dit : «Cet homme est un héro» alors que si ils sont plusieurs on dit : «Ces hommes sont des zéro». C’est un cas pétant de dégradation du à la liaison. Ne vous liez donc pas d’amitié avec un héro… albino
Revenir en haut Aller en bas
goeland

goeland


Nombre de messages : 28
Age : 44
Localisation : Gatineau (Hull) - ah le parlement!
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeJeu 18 Jan - 13:11

bonjour à tous !

Ok grosse question ici.... Je suis allée voir les définitions de héros et leader dans le Multidictionnaire (référence numéro 1 d'après Steve fortin, Chargé de cours en études langagière de l'UQO)....

Héros: 1- Personne qui se distingue par son courage, qui a accompli une action héroique. 2- Personne qui joue le rôle principal dans une oeuvre ou dans un événement.

Leader: 1- Meneur 2- Groupe, entreprise, produit qui domine dans son secteur.

On y remarque une fine différence entre les deux définitions (on va prendre seulement les définitions 1, car ce sont elles qui nous intéressent ici). Je crois que la différence se retrouve par ce que la personne a accompli. On peut être un leader sans être un héros et vice-versa.

Par exemple, un beau matin Ginette sort de son chalet et elle voit quelqu'un qui craque la glace du lac et tombe dans les eaux. Ginette court à sa recousse et sauve cette personne de l'eau. Ginette pourrait être considérée comme une héros. Elle a mis sa vie en danger, user de courage pour accomplir cet acte héroique. Mais peut-être que Ginette a un tempérament du style timide.... donc peut-être n'est-elle pas un leader dans sa communauté....

Par exemple, à l'école, tous les étudiants écoutent les idées de Gino et vont se mobiliser pour une manifestation sur la hausse des frais afférents.... Gino est un leader dans ce cas-ci. Est-il un héros ? À mon avis et d'après les définitions, pas vraiment.

D'après moi, un héros est un individu qui use de courage exceptionnel dans une situation donnée. Un héros change la vie des gens pour lesquels ils accompli son action. Cette action pourrait être spontanée, comme dans mon exemple avec Ginette, ou aussi calculée. Par exemple, des gens comme Roméo Dallaire au Rwanda, Mère Thérésa, Martin Luther King ont réussi à faire une différence marquée. Ce sont des gens qui se sont offerts pour leur cause, ce qui a permis à plusieurs êtres humains de survivre et d'avoir une vie meilleure, par la suite.

Pour moi un leader est un individu qui est rassembleur. C'est quelqu'un qui a une vision d'avenir, qui est capable de soulever des masses de gens pour qu'ils le suivent et qui est capable d'aller jusqu'au bout de son idée. Je crois que René Lévesque est un leader (le verbe est au présent, car il est encore présent avec nous, nous sommes encore influencés par ses idées). Il a été capable d'aller toucher les gens par ses idées de grandeur pour le Québec.

La ligne est mince entre ces deux mots.....

Un héros est un être exceptionnel qui accompli quelque chose d'exceptionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Biche

Biche


Nombre de messages : 78
Age : 69
Localisation : St-Sauveur
Date d'inscription : 22/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Un héros   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeDim 28 Jan - 22:17

Qu’est-ce qu’un héros? (Saviez-vous que héros prend un S?)

Un héros pour moi est une personne qui est en harmonie avec ce qu’il pense, ce qu’il dit et ce qu’il fait. Par exemple, les survivants du tsunami. Les gens qui ont fait preuve de courage et ont reconstruit leur coin de terre avec ce qu’ils avaient, sont à mes yeux des héros. Ok des survivants direz-vous, sauf que ces gens sont allés au bout de ce qu’ils fallaient qu’ils fassent.
Le jeune qui a de la difficulté à l’école, et se donne les moyens pour intégrer la matière…et l’explique ensuite à son copain, il est pour moi un héros.
Etre un héros, c’est cette capacité d’utiliser notre énergie versus l’espoir. Aussi, la personne qui vient au secours d’un blesser, eh bien, je suis convaincue que ce sauveteur croit que son aide va avoir un impact positif, sinon il resterait assis. Un héros est souvent celui dont on entend parler. Pour moi, c’est aussi quelqu’un qui agit dans l’ombre.

Donc, le courage et l’espoir sont les deux ingrédients principaux pour accomplir un geste héroique, selon moi.

X
Biche
Revenir en haut Aller en bas
Faucon
Admin
Faucon


Nombre de messages : 91
Age : 45
Localisation : Gatineau
Date d'inscription : 15/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeJeu 1 Fév - 22:18

Salut!

Moi aussi je veux bien faire une distinction entre héros, leader et modèle :

Héros : une personne accomplissant un exploit au prix de risques ou de sacrifices extrêmes

Leader : une personne capable de diriger et d’inspirer ses semblables

Modèle : quelqu’un dont les agissements particuliers ou l’attitude en général nous touche au point de servir d’exemple

Donc je me disais que je pourrais bien vous donner un exemple personnel pour chaque :

Mon héros serait, euh… Je crois que j’oserais dire Jacques Brel! Ben oui, il répond tout-à-fait aux deux critères de la définition : (1) réaliser un exploit = il a réussi à exprimer et à canaliser ce brasier intérieur d’une formidable intensité pour créer une œuvre qui marqua profondément une bonne partie de l’humanité! Il a ainsi réalisé extraordinairement son potentiel humain. (2) au prix de sacrifices extrêmes = il faut savoir que Jacky a quitté confort, boulot, femme et enfants pour aller tenter sa chance à Paris, où il a vécu la vrai misère pendant de nombreuses années, et même au temps de sa gloire, il courrait comme un fou avec des spectacles pratiquement tous les soirs. Ce n’est pas pour rien qu’il est mort à 49 ans!

Ok, pis si vous voulez un autre héros, plus conventionnel celui-là, je vous dirai Che Guevara. Il a quant à lui sacrifié sa future profession de médecin pour prendre les armes contre un gouvernement d’oppression et d’injustice – ce n’était même pas le gouvernement de son pays en plus.

Un leader maintenant, c’est facile, j’en ai tellement vu dans les scouts! Je choisirai néanmoins Belette comme exemple de leader. Je sais, il est loin d’être parfait… mais je crois qu’on peut s’entendre sur ses excellentes capacités de leadership! Wink

Mes modèles maintenant, c’est moins facile... parce que j’en ai trop! Essentiellement, chaque personne qui développe ses talents m’impressionne et m’inspire, de sorte que j’essaie d’apprendre quelque chose d’eux. Mais parlons de cette prof que j’ai eu la dernière session, qui enseignait un cours sur la mort et la fin de vie. (Ça paraît peut-être étrange comme cours, mais faut dire qu’en médecine, on y est confronté assez régulièrement disons… malgré ça, le cours était optionnel!) Cette prof est médecin aux soins palliatifs, c’est-à-dire qu’elle soigne les gens en fin de vie, cherchant à offrir le meilleur soulagement possible plutôt que la guérison à tous prix. Sa vision de la médecine est unique et elle savait nous la transmettre admirablement. Si vous connaissez Harry Potter, je trouve qu’elle ressemble au professeur Trelawny – tsé qui enseigne la divination! En tout cas, je vais faire un petit stage avec elle au cours des prochaines semaines, je vous raconterai. Iil faut que je m’arrête là, sinon je vais partir une longue discussion sur l’acharnement thérapeutique, l’euthanasie, les soins aux Inuits que j’ai vus cet été, etc.

Voilà, j’ai hâte de connaître vos héros maintenant!!

Ciao,

Faucon
Revenir en haut Aller en bas
https://laroute.1fr1.net
Cachalot Organisé

Cachalot Organisé


Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : Laval
Date d'inscription : 23/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 13:10

Salut à vous!

Mon grand héros, est mon père!
Il est parti de rien et est arrivé à réussir dans la vie.
Quand j'étais petite, j'ai gardé mes frères et soeurs tous les jours et régulièrement, nous mangeions chez mes grands-parents ou nous mangions des ''beurées'' de beurre d'arrachides!! Ma mère est retournée travailler de nuits pour aider au revenu familiale. Mon père s'est fait avoir de plusieurs centaines de milles dans une transaction douteuse et bla, bla, bla!

Il a mis ses culottes, relevé ses manches et marcher sur son orgueuil. (Nous devions acheter nos vëtements au sous-sol de l'église et de la nourriture dans des baques allimentaire).

Il a travaille 6 jours par semaine pour bâtir son entreprise et ce pendant une quinzaine d'année.(2 semaines de congé pendant les vacances de la construcrion!)

Aujourd'hui, tout ce qu'il a, il a travaillé pour l'avoir! Il n'a rien eu tout cru dans la bouche, pas d'éritage et aucun gain à la lotterie! J'admire mon père pour son endurance, sa détermination et son courage. Il a toujours su garder un vu son objectif: rendre sa famille heureuse, malgrés les obstacles de la vie.

Cachalot Organisé

Désolé pour le désordre dans mes idées, je lesai écrites comme elles sortaient.

Biche!!! Comment on écris mangions, mangeions...???
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot

Ocelot


Nombre de messages : 59
Age : 36
Localisation : Laval
Date d'inscription : 18/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: HEros   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeJeu 8 Fév - 14:29

Salut,

Mes Heros, sont ceux qui se démènent chaque jour pour amélioré la condition humaine; les biologistes, les médecins, les humanistes, les bénévoles, le recyclage, ... et j'en passe.

Tout ceux qui veulent contribuer à faire un monde meilleur sont pour moi des héros. Sauver une vie a son mérite, faire sa par pour aller de l'avant et voir encore plus grand, planete, personne en difficulter, rendre le monde un peu plus joyeux.

J'admire beaucoup ceux qui ''osent'' donner de leur temps, qui y prennent plaisir, apprécient les remirciement d'un fond cornéen (d'yeux). Donne en sachant que leur intervention va rendre quelqu'un plus heureux, et sa famille par le fait même, son entourage ... comme une chaine de bonté (je n'aime pas Beaucoup Chantale LAcroix, mais l'émission donné au suivant en est un exemple).

Merci à vous à qui ont le dit pas assez souvent

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://graphic4rt.skyrock.com/4.html
Raton

Raton


Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : St-Paul
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeSam 10 Fév - 2:22

Le temps passe et que je ne sais toujours pas quoi dire à propos des héros...
Revenir en haut Aller en bas
http://ratonindulgent.com
Bison

Bison


Nombre de messages : 72
Age : 62
Date d'inscription : 19/10/2006

Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitimeLun 12 Fév - 16:05

J’ai trouvé ce sujet assez difficile. scratch Je me suis demander ce qu’était un héro pour moi et, dans ma conception de la chose, cela implique le risque de sa vie. Confronté à un aspect de sémantique un peu plus objective que ma propre impression (le dictionnaire) study je constate qu’un héro se distingue par un exploit exceptionnel ou par son courage. On indique aussi tout homme digne de l’estime publique par sa force de caractère. À héroïque, on indique brave. Toujours selon le dictionnaire, on indique l’antonyme d’héroïque par lâche. Et à héroïsme on rajoute ce petit bout :«…force d’âme».

Je comprends mieux maintenant pourquoi des mots comme «Leader et modèle» on apparu dans les commentaires. On pourrait rajouter aussi inspirateur ou idole. Mais comme je reste toujours avec mon idée de bravoure face à la mort, je vais tenter de poussé mon impression plus loin en trouvant des personnalités pour chaque mots. Essayons de voir ce que ça donne.

Héros :
Gandhi
Louis Riel

Leader :
Agamemnon
Adolf Hitler
(J’ai de la difficulté à trouver des leaders positifs non guerriers)

Modèle :
Couguar responsable

Inspirateur :
BP
Jean Vanier

Tout ça n’est pas très probant mais j’en tire quelques conclusions :
• Je ne connais pas grand-chose à l’histoire.
• Je me rends compte que des personnes qui peuvent servir de modèle sont davantage proches de moi rendant l’objectif concret et faisable
• J’ai toujours l’idée de risquer sa vie pour le héro. En y pensant bien, beaucoup de journalistes ont à risquer leur vie (Lucie Pagé, Céline Galipeau et dans un autre ordre d’idée; Louise Harbour). Mais à ce propos, n’ont elles finalement que bien fait leur job?
• J’ai peine à trouver des leaders positifs et je les vois surtout en politique avec un impact quasi planétaire. Et pourtant, il y en a des leaders.

Mais, je ne veux décevoir personne mais pour moi Maurice Richard, Le général Dallaire, René Lévesque ou Willy Lamotte ne sont pas des héros. Exercice difficile! Je comprend mieux maintenant pourquoi, François, tu as toujours mal à la tête. Pourquoi ne te demandes-tu pas simplement quelle saveur de chips tu veux pour ta prochaine demi-heure de TV.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Empty
MessageSujet: Re: Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?   Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mois de janvier 07 : Qu'est-ce qu'un héros ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mois de novembre 06 : Patience!
» Mois de mars 07 : Le voyage .......
» Mois d'octobre 07; Le bonheur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Par vents et pavés ! :: Palabres et réflexions :: Sujets du mois-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser